Articles et Documents

 

Le sixième numéro du bulletin de la
Société d'Emulation de Montargis

Texte intégral

 

 1856


BULLETINS DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE L'ARRONDISSEMENT DE MONTARGIS.

N°VI

CARTE GEOLOGIQUE ET AGRONOMIQUE 
DE L'ARRONDISSEMENT DE MONTARGIS, DRESSÉE PAR G. PARANT

Sur le tracé topographique du Dépôt de la Guerre et sous le patronage de la Société d'émulation de Montargis.

La géologie est aujourd'hui en possession d'un privilège dont les sciences semblent jouir tour à tour; son attrait est inhérent aux matières qu'elle embrasse ; elle se trouve par la nature même de ses applications, portée à la tête du cortège toujours grossissant des besoins de notre agriculture et de nos industries. Elle nous fait voir, dans la disposition des diverses roches qui composent l'écorce du globe, des relations de position auxquelles une observation attentive a fait reconnaître un ordre régulier de superpositions, qui se répète dans les localités les plus éloignées, avec un aussi haut degré de constance que celui qui caractérise toutes les lois du monde physique.

Une carte géologique est celle sur laquelle sont tracées les limites de superposition des diverses roches dont se composent les terrains d'une contrée; elle ajoute aux divisions administratives, au tracé du réseau de communications dont l'industrie humaine a couvert le sol, le tableau exact de sa physionomie naturelle. Son usage au point de vue industriel, est évident; mais c'est surtout au point de vue de son intérêt agronomique que nous croyons devoir en dire quelques mots.

Nous ne possédons, jusqu'à ce jour, aucune nomenclature des sols, capable d'indiquer d'une manière exacte, l'identité de conditions de deux sols situés à d'assez grandes distances; le vague qui résulte des dénominations de sol calcaire, argilo-calcaire, argilo-silicieux, etc. , est reconnu depuis longtemps, par tous les cultivateurs qui, sur ces dénominations, ont voulu appliquer chez eux un système de culture indiqué comme ayant complètement réussi ailleurs, sur ces mêmes terrains, dans des conditions sensiblement égales de température et d'humidité atmosphérique.

Citons, comme exemples les sols calcaires de la plaine qui sépare Nogent de Montbouy, de Montcresson, les hauteurs de Mormant, la plaine du Gâtinais, les sols de la Beauce, de la Brie, et de la Champagne pouilleuse; certes, personne ne contestera l'immense différence que présentent ces sols qui, cependant, sont tous calcaires !... Ces différences tiennent aux sous-sols; de pareilles erreurs ne seraient plus possibles, si à la désignation des caractères particuliers du sol, on joignait sa position géologique exacte.

Les divers accidents de la surface du sol, son orographie et son hydrographie changent complètement en passant d'une formation géologique à une autre, et cela s'explique d'ailleurs par l'inégalité d'action des agents extérieurs sur les diverses roches qui constituent le sol. La fréquence des sources, la composition des eaux, le degré de sécheresse ou d'humidité, dépendent en grande partie de la nature des terrains.

Dans un rayon même peu étendu, on observe que la nature des végétaux, qui se développent naturellement, offre des variations nombreuses. Les animaux, malgré les migrations et les croisements, subissent l'influence du sol sur lequel ils habitent. Enfin, la nature géologique du sol imprime à chaque localité, à son architecture et à son art, un caractère particulier, en déterminant pour chacune un mode de construction en rapport avec les matériaux dont elle dispose.

Ce peu de mots suffit pour faire apprécier l'influence que la constitution géologique du sol doit avoir sur les développements de l'agriculture et de l'industrie, et pour appeler l'attention sur le projet dont l'heureuse idée appartient à M. le baron de Girardot, sous-préfet de notre arrondissement.

Le travail pour lequel nous faisons appel à tous les hommes dévoués au progrès et à la prospérité de l'arrondissement, se composera : d'une carte de l'arrondissement (une feuille grand aigle) tirée en couleur, sur un report spécial des cuivres du dépôt de la guerre, à l'échelle de 1 à 80,000, et d'un volume de texte qui en sera le complément et l'explication.

Le simple sommaire du texte prouvera mieux que tous les commentaires l'utilité de cette publication.

Voici ce sommaire :

Première partie. - Etude géologique. Description orographique, hydrographique et géologique de l'arrondissement.

Seconde partie. - Etudes agronomiques.

De la division agronomique des terrains de l'arrondissement. Statistique agricole. - Applications de la statistique aux diverses natures de terrains. - Des cultures, de leur étendue, et de leurs produits dans chaque formation. - Du rapport des diverses natures d'animaux avec les différents terrains. - De l'action de l'eau sur les terrains imperméables et de son mode d'écoulement suivant la structure et la conformation du sol. - Du drainage, des irrigations, des amendements, des engrais. - De l'égalité ou de la différence des prix de revient d'un hectare de diverses cultures pour les diverses formations, eu égard à la main d'oeuvre et à la plus ou moins grande facilité des transports.

Le travail que nous recommandons à tous les hommes éclairés, n'étant point une oeuvre de librairie, pourra être livré aux souscripteurs au prix de revient. L'auteur ne réclamant d'autre rémunération que ses frais de déplacement. La société évalue ces frais à environ 10 francs par commune, soit, pour les 95 communes,  1,000 fr. M. Kaeppelin demande, pour le tirage, en couleurs, de 250 exemplaires,        1,500 
La Société évalue à 500 francs les frais d'impression du texte    500
                                                                                     Total. 3,000

 La Société estime que 50 exemplaires environ sont nécessaires pour les différents dépôts et dons à faire aux diverses administrations; il resterait par conséquent, 200 exemplaires qui au prix de 15 francs l'un, feraient la somme ci-dessus, montant des frais matériels de l'œuvre; par suite, le prix de souscription est fixé à 15 francs.

La Société croit devoir faire remarquer aux personnes qui ne s'occupent ni de géologie ni d'agronomie, que ce serait encore pour elles une bonne occasion de se procurer la meilleure carte topographique et politique de l'arrondissement, puisqu'en définitive cette carte est celle du dépôt de la guerre, et qu'à l'avantage d'être sur une seule feuille au lieu de quatre, elle joint celui de ne coûter que quinze francs au lieu de 28 francs que coûtent les quatre feuilles de la carte noire gravée.

FIN.


Montargis. - Imprimerie de Chretien.


haut de pageRetour epona2.gif (1970 octets)