Articles et Documents

jonque.jpg (7692 octets)

De la gondole à la jonque
ou
Bref récit d’un séjour parisien

par Frédéric Pige
(pour contacter l'auteur, cliquez ici)
Cet article est extrait du Bulletin des Amis du Vieux Montargis

 

A l’heure de la globalisation, de la mondialisation, ... coexistent de petits villages indigènes au cœur des métropoles et autres mégalopoles. Ces espaces sont comme des îlots posés dans des sites où le béton teint de sa couleur monotone les murs et même le ciel.

A Paris, dans le XIIIe arrondissement, se trouve ce que l’on appelle " China Town ". China Town, pour ceux qui ne connaissent pas, est le lieu où les émigrants d’origine asiatique ont élu domicile. De cette implantation sont nés des commerces aux saveurs lointaines : épiceries, restaurants mais aussi librairies, disquaires... . Il y a encore quelques années le " Mac Do " avait lui aussi pris la forme d’une pagode. Ce territoire au sein de la ville est circonscrit en partie par des immeubles si haut qu’on ne peut parvenir à en compter les étages.

C’est au milieu de ce décor des plus dépaysants que j’ai eu cette vision. Quelle ne fut pas ma surprise de voir au loin cette enseigne : " La Gâtinaise ". Entraîné par ma curiosité, j’oublie une journée de marche à travers les couloirs du métro, les files d’attente, ... et j’arrive au pied de l’enseigne. " La Gâtinaise " est une brasserie-boulangerie-pâtisserie située dans la galerie marchande du centre commercial Massena. Entrant au sein de la galerie, j’en découvre une seconde où je reconnais les armes des villes de Montargis et de Lorris. Pas de doute, je suis en terre amie.

Le commerce est divisé en trois partie.

Sur la gauche se trouve la partie boulangerie-pâtisserie. Elle est composée de larges vitrines réfrigérées où il n’y a que l’embarras du choix. Cette partie est dirigée par M. Fontaine père. Originaire du Montargois, il exerça pendant plusieurs années sa profession de boulanger à la Pontonnerie, puis à Vésines. Il vint ensuite s’installer à Paris en 1983. Il prit un petit commerce qui n’était à l’origine qu’une épicerie avec un bar. Aidé de sa femme, il développa sa petite entreprise pour en faire ce qui est aujourd’hui une florissante boulangerie.

Sur la droite se trouve le long comptoir du bar dirigé par un solide gaillard qui n’est autre que le fils du propriétaire. Il est venu rejoindre son père en 1987 pour développer la partie bar-brasserie. Il n’est pas peu fier de la réussite de leur entreprise familiale. D’ailleurs il n’oublie pas d’y associer sa sœur qui y travaille aussi.

Enfin, dans le fond se situe la salle à manger. Celle-ci est décorée de grands miroirs peints de sujets qui nous sont particulièrement familiers. Sur l’un d’eux se trouve une représentation de nos célèbres rues sur l’eau. Deux autres portent les armes de la ville de Montargis. Un dernier reproduit les jardins du musée Girodet avec la statue dédiée au chien de Montargis et les arcades de Lorris. Ces décors ont été réalisés par l’entreprise Lacoste de Saint-Maur à la demande des époux Fontaine et d’après des photographies et cartes postales.

Je vous invite donc à passer, lors de votre prochain séjour à Paris, par " La Gâtinaise ". Vous y découvrirez cet endroit tout à fait curieux et y recevrez le meilleur accueil de la famille Fontaine.

Frédéric Pige.


haut de page epona2.gif (1970 octets)