|
LE RETOUR DU GENERAL GUDIN : par Gilbert Baumgartner |
"Le général Gudin retrouve sa patrie", "Une cérémonie très émouvante" : ce 13 juillet 2021, les médias sont unanimes pour se réjouir de la découverte et du retour dans sa patrie d'un général de la Grande Armée mort à Smolensk en 1812. Natif de Montargis, Charles-Etienne Gudin retient l'attention de la SEM depuis... plus de 160 ans ! La découverte miraculeuse de sa dépouille devrait donc réjouir tous les historiens locaux.
Seul l'Eclaireur du Gâtinais (édition du 21 juillet) a fait part, dans un petit encart, des réticences de M. Benoit Digeon, maire de Montargis : "Pour moi, ce serait plutôt la dépouille du général Gudin inconnu. Il reste des choses grotesque. [...] Il y a un grand point d'interrogation sur l'authenticité de cette découverte. Je ne suis pas contre Napoléon. On a l'impression qu'il y a eu une commande pasée par l'Etat russe pour faire un coup."
Les réactions à cette déclaration n'ont pas manqué, avec toujours le même argument : si M. Digeon n'est pas convaincu, c'est parce que le découvreur, Pierre Malinowski, n'est pas du même bord politique que lui... Il est vrai que M. Malinowski se déclare volontiers proche de l'extrême-droite française, et que c'est la presse d'extrême-droite qui a le plus abondamment couvert la découverte et le rapatriement de la dépouille. Valeurs Actuelles, dans son édition du 22 juillet, traite M. Digeon de "triste représentant d'une France qui s'oublie et ne s'aime plus."
La recette est connue : pour combattre une polémique, allumons-en une autre. La polémique patriotiste de l'extrême-droite doit masquer les incohérences de la découverte et de l'identification de la dépouille.
La SEM a posé ces questions sur les incohérences du dossier dès le mois d'octobre 2019. M. Digeon est adhérent de la SEM - et il sait lire. Pour que chacun puisse se faire une idée du vrai débat dans cette affaire, nous mettons ici en téléchargement l'article complet (en pdf) paru dans la Revue d'histoire du Gâtinais n°178 :
Le général Gudin se rendra-t-il aux Russes ?
Les questions posées dans cet article n'ont jamais obtenu de réponses. Il est vrai que l'audience du bulletin de la SEM n'a pas la "force de frappe" de la presse nationale, et que les journalistes ont davantage l'habitude de se copier les uns les autres que de vérifier leurs sources... Mais les réticences de l'Etat français à annoncer un grand hommage national au général Gudin nous donnent à penser que les points soulevés par la SEM ont été relevés aussi au sommet de l'Etat.
Pour justifier sa "découverte", M. Malinowski a publié en octobre 2020 un ouvrage intitulé "A la recherche du tombeau perdu". Loin de nous convaincre, il nous conforte dans l'idée d'une manipulation. Voici un bref compte-rendu de cet ouvrage paru dans La Revue d'histoire du Gâtinais n°183 de février 2021 :
Découverte du corps du général Gudin : la supercherie continue !
Sur sa une du 22 juillet, Valeurs Actuelles titrait :
MENSONGES, AMATEURISME, IMPROVISATION, COUPS DE MENTON, HYPOCRISIE, AUTORITARISME..
Les termes se rapportaient à un autre sujet... Mais on aurait pu croire qu'ils annonçaient aussi le dossier Gudin !