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Histoire d'il y a belle lurette...

Gy-les-Nonains

par Liliane Violas
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Cet article est extrait de l'
Eclaireur du Gâtinais n° n° 2792 du 06 mai 1999

l'église

images de Gy-les-Nonains


Le monastère de Gy-les-Nonains

"Entre Gy et Saint-Germain, il ne pousse ni pain ni vin" affirme un dicton local. La prairie Saint-Sulpice, qui s'étend du bourg de Gy-les-Nonains jusqu'à celui de Saint-Germain-des-Prés est certes peu propice aux cultures. Cependant, l'Ouanne qui baigne les prés et les ruines de l'ancien couvent procurent à l'endroit un charme ineffable.
Le monastère de Gy-les-Nonains remonte au Vllème siècle. Il était alors placé sous le patronage de Saint Fiacre patron des jardiniers. Il semble en effet qu'à Gy, dont l'histoire débute à l'époque gallo-romaine, des maraîchers aient longtemps prospéré, profitant du passage de la rivière

Fondation du couvent par Rothilde

Le couvent n'était alors qu'un petit établissement religieux, qui devait connaître son épanouissement avec l'arrivée de Rothilde, fille de Charlemagne. L'empereur à la barbe fleurie (qui, dit-on, ne portait d'ailleurs que la moustache !) collectionnait les conquêtes féminines. Il eut une dizaine de femmes, légitimes ou concubines officielles. C'est avec sa quatrième épouse qu'il donna le jour à Rothilde. Hélas, la jeune personne avait hérité du tempérament paternel ! Son inconduite et ses débordements scandalisaient la cour..
De fait, elle eut un enfant avec Rogon, comte du Maine. Charlemagne pour la calmer, décida de l'envoyer au couvent, mais avec les égards dus à son rang puisqu'il la nomma abbesse de Faremoutiers, près de Meaux.
A la mort de l'empereur, son fils Louis le Débonnaire lui succéda. Vers 816, il donna Gy-les-Nonains à sa soeur Rothilde afin qu'elle y établisse un monastère bénédictin. Saint-Alric, ancien abbé de Ferrières et archevêque de Sens, vint bénir l'abbaye de Gy lors de sa fondation. Le couvent prit le nom de la Gloire-Dieu. En 841, le roi Lothaire fils de Louis le Débonnaire confirma la donation faite à sa tante Rothilde : "… Le dit petit monastère de Gy soit rattaché au susdit monastère de Faremoutiers et que tous les deux soient réunis en un ( ... ) sous l'autorité et le gouvernement d'une seule abbesse ( .. ) ".
Rothilde résida longtemps à Gy-les-Nonains, étant à la fin de ses jours non plus abbesse mais "simple dame de Gy".
Dans l'almanach de Sens, datant de 1781, on peut lire: "Dans les commencemens de la seconde race de nos rois, l'abbaye de Faremoustiers vit à sa tête une princesse de sang royal, que l'on trouve indifféremment appelée Hithrude ou Rothrude ( ... ). L'empereur Louis le Débonnaire avoit uni l'abbaye de Faremoustiers ( .. ) et le monastère de Gy en Gastinois, à trois lieues de Montargis. Depuis, il a toujours eu à Gy un prieuré conventuel dépendant de l'abbesse de Faremoustiers ( .. ) ".

La générosité de Rothilde

En 847, l'abbé de Ferrières Loup Servat écrivit à Rothilde pour que celle-ci lui envoie de l'argent. Il était en déplacement pour le colloque de Meersen.
"Il ne nous reste rien de l'argent qui aurait pu servir à un si long séjour, écrit-il à un fidèle, aussi je n'ai pas cri honteux de réclamer le secours d'amis dont, en de semblables circonstances, je ne trouvai jamais le dévouement en défaut. C'est pourquoi je me suis adressé avec le plus grand espoir à dame Rh. : je veux que, de concert avec notre envoyé (...) tu lui exposes la cause de ma présente nécessité, que tu la fléchisses par tes plus attendrissantes prières, pour que, comme toujours, elle me vienne en aide maintenant et que, sans tarder, par l'intermédiaire de mon présent envoyé, elle me prête libéralement un secours d'argent dont je puisse me servir dans ce voyage ; pour que, aussi, elle participe à la restauration de notre monastère, à laquelle nous travaillons, et qu'elle me rende plus dévoué à sa personne, si possible ".

Dommages et reconstructions

En 961, le comte de Sens, Renard de sinistre mémoire s'empara de Château-Renard et fit subir au couvent de Gy ses premiers dommages.
Certes, les dégâts infligés par Renard n'étaient pas d'une ampleur qui anéantit l'établissement. Celui-ci continua d'exister ; cependant, durant le Xle siècle, l'abbaye de Gy, comme celle de Faremoutiers étaient tombées dans le stupre et la luxure. L'évêque de Chartres écrivait '( ... ) la renommée très honteuse du monastère de Sainte Fare qui n'est plus un lieu de sanctification mais un lieu de perversion pour femmes damnées s'abandonnant à tous les vices".
Les accusations visaient surtout le monastère de Gy. Les moines de Molesmes, s'occupant de toutes les paroisses rurales, vinrent mettre bon ordre dans ces dérèglements et le monastère recouvra sa dignité.
Les décennies suivantes et jusqu'au X/le siècle virent la restauration de l'abbaye, mais aussi la construction de l'église paroissiale Saint-Sulpice. L'église de Gy existait déjà au Vlle siècle. Elle fut rebâtie et restaurée peu après 1137.

A peu près à la même période fut fondée une maladrerie. Elle se trouvait sur la paroisse de Saint-Germain-des-Prés et comprenait une chapelle et un cimetière. Puis, vers 1155, les templiers installés à Chambeugle et à Montbouy reçurent des terres sur Gy-les-Nonains. Ils firent alors bâtir la grange de la Commanderie et introduisirent le culte de Saint Aubin, patron de Chambeugle.
Au couvent, on restaura la chapelle Saint-Fiacre. Elle subsista jusqu'au XVIle siècle. On érigea également des statues hautes de deux mètres, dont une Vierge à l'enfant.
Les religieuses de Gy subirent sans trop de bouleversement les invasions de Canolles et Henri de Lancastre, lors de la guerre de Cent ans. Mais vinrent les guerres de religion. Au voisinage de Gy-les-Nonains des garnisons protestantes étaient établies, tant à Château-Renard qu'à Châtillon-Coligny.
En 1562, les Bénédictines demandèrent et obtinrent l'autorisation de fortifier leur abbaye afin de se défendre contre l'intrusion d'éventuels Huguenots. De fait, le couvent ne fut pas inquiété par les protestants qui pourtant causèrent de graves dommages aux alentours.

Epilogue

Epargnées par la plupart des conflits armés de l'Ancien régime, les soeurs réfugiées derrière leurs hauts murs n'auraient probablement pas résisté à la Révolution. Le destin du couvent de Gy fut autre. En 1752, l'Archevêque de Sens décida de réunir l'abbaye de Gy à celle de Faremoutiers.
L'établissement millénaire fut définitivement fermé. Dix-neuf ans plus tard, les religieuses de Faremoutiers vendirent la terre et la seigneurie de Gy à Claude Mithon, comte de Genouilly. Celui-ci était capitaine de vaisseaux du roi et commandant du "Dauphin Royal". Il devint seigneur de Gy-les-Nonains avec droit de haute, moyenne et basse justice.
Les locaux du monastère, sa ferme, les pâturages, les vignes, tout le domaine appartenant autrefois aux Bénédictines fut vendu. A l'heure de la Révolution, le couvent n'était plus propriété des religieuses depuis déjà vingt ans.
Aujourd'hui, les restes de fortifications sont tout ce qui témoigne de la grandeur passée du couvent bénédictin de la Gloire-Dieu.

Gy-les-Nonains, paroisse d'eau et d'ecclésiastiques fameux

Le nom de Gy-les-Nonains remonte à ses origines romaines : Gy dériverait de "Giacum", patronyme d'un envahisseur romain. Ce dernier ayant trouvé l'endroit charmant - cela prouve qu'il était homme de goût - établit sa résidence au bord de l'Ouanne. Pour ce qui est des Nonains, le précédent épisode a évoqué leur histoire où mythe et réalité s'entremêlent allègrement.
Jusqu'au XIXe siècle, les crues de l'Ouanne, brusques et imprévisibles, constituaient un obstacle majeur aux communications. Les gués ne pouvaient pas être empruntés à longueur d'année. A la période des "grandes eaux", le bourg de Gy se trouvait séparé de son voisin, Saint-Germain-des-Prés.
Aussi, existait-il au Moyen Age deux chemins reliant le couvent Salnt-Dominique de Montargis à l'abbaye des Echarlis, à Villefranche-Saint-Phal. Ces deux chemins empruntaient chacun une rive de l'Ouanne. Le voyageur qui suivait l'un ou l'autre croisait de loin en loin des établissements hospitaliers, répartis de part et d'autre de la rivière.
Sous l'Ancien Régime, il y avait à Gy-les-Nonains un marché hebdomadaire et deux foires annuelles : l'une se déroulait à la Saint Laurent, l'autre à la Saint Marc. Ces foires cessèrent lorsque le pont qui enjambait l'Ouanne s'écroula. C'était un pont de pierre à six arches, datant probablement du Moyen Age car on peut lire aux Archives du Loiret : "La moitié du péage du pont de Gy valant 20 sels de rente appartenait le 13 octobre 1408 à Jean de Moulon, écuyer d'écurie du duc de Berry et seigneur de Chenevières".
Miné par les crues, l'édifice s'effondra. Les communications entre Ferrières et Châtillon-Coligny devenant impossibles, les foires s'interrompirent. Peu avant la Révolution, le pont fut rebâti en bois par le seigneur de Gy, comte de Genouilly, qui résidait au château de Changy ;
Gy possédait de nombreux fiefs : Toisy et Tourteville, Luignant, le Souchet, Vaux et le château du Buisson. Celui-ci, aujourd'hui transformé en ferme était uni au monastère.
Quant au domaine de Changy, il fut, à partir de 1573, propriété de l'illustre famille des Courtenay : certains d'entre eux sont d'ailleurs inhumés dans le choeur de l'église de Gy depuis le XVIle siècle.
Deux moulins étaient rattachés au domaine de Changy, l'un à blé, l'autre à foulon. Car si les habitants de Gy subissaient les inconvénients de l'Ouanne, ils en retiraient aussi les avantages : la possibilité d'utiliser l'énergie de la rivière en faisait partie Pas moins de cinq moulins se trouvaient sur la commune.
Outre les deux précités, on trou?
vait un moulin à foulon, le moulin de Gy à blé, un autre à forge et celui de Vaux. Ainsi, tout le long de l'Ouanne, les moulins se succédaient à très peu de distance.

Le curé-guérisseur

M. Gilbert Baumgartner a retracé de manière truculente et fort détaillée la vie de l'abbé Cottance. C'est en effet à Gy-les-Nonains qu'a vécu et exercé le fameux curé, guérisseur très apprécié et dont la renommée dépassait largement les limites de sa paroisse.
Curé de Gy de 1892 à 1933, Emile Cottance a défrayé la chronique et déchaîné les passions. En effet, son activité de médecin des âmes se doublait de celle de guérisseur des corps, ce qui ne plaisait pas à tout le monde..
Plusieurs fois poursuivi pour exercice illégal de la médecine, il fut également condamné à des amendes, et même à la prison.... Le curé attirait une foule de consultants, venant des environs et parfois de très loin.
"Les malades peuvent venir en effet de très loin, écrit M. Baumgartner, même ceux qui ne possèdent pas d'automobile, le chemin de fer étant à la portée de la maison du curé: à quelques centaines de mètres, de l'autre côté de la prairie, la gare de Saint-Germain-des-Prés voit défiler des dizaines de patients du curé à chaque consultation. Ils attendent souvent leur tour dans les nombreux bistrots installés autour de la gare. Après la mort du curé, la plupart de ces bistrots feront faillite...
Outre la pratique de la médecine, Emile Cottance prescrivait des remèdes qu'il fabriquait lui-même. "Les Remèdes du Curé de Gy", marque déposée, étaient très appréciés des malades. Sirops, potions, pommades, guérissaient toutes sortes de maladies. Les guérisons n'étaient pas celles de malades imaginaires. Comme le dit Gilbert Baumgartner, "l'efficacité du curé de Gy doit être replacée dans son contexte, au point de rencontre entre une époque de crise de valeurs et un personnage intelligent, humain et combatif".
L'histoire de Gy-les-Nonains est, on l'a vu, intimement liée à celle de ses ecclésiastiques. Après le passage des religieuses, c'est un curé qui fit la notoriété du village.

Les vitraux de l'église

A la fin du XIXe siècle le curé de l'époque fit poser des vitraux historiques à l'église. Il avait pour but de retracer ainsi le passé glorieux de la commune. Après de nombreuses péripéties financières, trois vitraux furent finalement installés.
Les scènes représentées prouvent que l'exactitude historique n'était pas le souci majeur : les religieuses des trois époques évoquées, 816, 830 et 1863 portent le même costume ! Quand au paysage de la Brie, où se situait l'abbaye de Faremoutiers, il est représenté avec un relief montagneux plutôt curieux...

Liliane Violas


Renseignements historiques extraits des recherches de MM. l'abbé Verdier, Gaston Leloup et Paul Gache (Bulletins de la SEM) et du "Dictionnaire des communes" de l'abbé Patron. Extraits du livre "Le curé-guérisseur de Gy-les-Nonains" de M. Gilbert Baumgartner, que je remercie pour son aide.


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