Articles et Documents

Chrnd_Egl_moyen.jpg (9134 octets)


A la découverte de nos églises dans la vallée de l'Ouanne

L'église de Château-Renard

par Reine Deshayes
Cet article est extrait du Bulletin d'informations paroissiales du groupement de la vallée de l'Ouanne, avril 2000

voir des images de Château-Renard


L'église paroissiale de Château-Renard s'est toujours dressée sur l'éperon barré, appelé " le donjon ".

Ah! si les pierres pouvaient parler, que de faits nous conteraient-elles sur la vie de cette grande et belle église...

Et pourtant, pour qui sait les lire, elles nous parlent ... En levant les yeux sur le côté sud du clocher, à 8 mètres de hauteur environ, une pierre à la décoration préfigurant les entrelacs romans provient d'un premier édifice, une pierre de l'époque carolingienne (vers 800) sous égide de l'abbaye bénédictine de Ferrières (prieuré dédié à St Amand ou St Homont (Évêque de Maestrich).

Lors des invasions normandes au IXème siècle, les reliques de saints manceaux dont St Pavas, ayant trouvé refuge en la ville d'Ouanne (853), l'église fut élargie en croix latine par transept, branche sud pour les fidèles pleins de ferveurs pour St Pavas.

Mais le comte Renard dit " le Petit Vieux " apparenté aux archevêques de Sens, chassa Ferrières de la ville d'Ouanne et substitua à St Amand, St Etienne, patron du clergé senonais, tout en se conciliant le " peuple " en lui rendant les reliques de St Pavas qui avaient été subtilisées.

Une basse nef fut construite entre 1131 et 1151 (voici une vingtaine d'années, lors de travaux de restauration, furent retrouvées les petites fenêtres romanes de cette époque, qui avaient été rebouchées sous Louis XI au profit de fenêtres aux baies plus larges).

Vers 1151-1152, le prieuré fut donné aux Augustins de St Jean de Sens.

Les petites fenêtres gothiques existantes seraient du 13ème siècle, quant aux grandes baies sûrement du 15ème siècle. Elles furent bouchées avant les guerres de religion.

Un incendie en novembre 1568 détruisit la partie supérieure de l'église et il fallut quinze années de reconstruction (Octobre 1583). Louis XI ayant imposé l'angélus, il y eut depuis ce roi continuité de prêtres dans le temps.

L'orgue remis en état l'an passé fut acquis vers 1850, en provenance d'une église du Loir et Cher.

Visiteurs, chrétiens, venez, montez vers St Etienne, enserré dans son écrin de tours et de contreforts.


Propos recueillis très aimablement auprès de M. Paul GACHE


haut de page Retour epona2.gif (1970 octets)