L'église de Conflans par Reine Deshayes |
CONFLANS, ce si joli village, près de l'Ouanne, avec son Eglise entourée du cimetière comme autrefois, sous le vocable de Saint Pierre aux Liens.
L'église semble remonter au XIIème siècle par l'arcature de la porte de la façade et les deux premières fenêtres au midi, dont une est bouchée au dessus de la petite porte. Elle était dédiée à Saint Ambroise.
Fut-elle une desserte du prieuré Saint Loup d'Amilly dès l'époque carolingienne, rien ne permet de l'affirmer, mais il est certain que la paroisse a été une fondation de l'Abbaye de Ferrières-en-Gâtinais.
La cure de Conflans était à la nomination de l'Archevêque de Sens, et dépendait de la Conférence de Ferrières.
Dès que la paroisse eut ses actes propres, elle apparaît sous le patronage de Saint Pierre aux Liens. Pourquoi! Tout simplement, pour attacher de manière sensible sous la réforme grégorienne du temps du Pape Saint Grégoire VII (1073-1085), les chrétiens de la France éloignés de Rome.
Le souverain pontife fit distribuer aux pèlerins la poussière des chaînes qui avaient lié Saint Pierre jusqu'à sa mort. Sans doute quelques seigneurs du Perthuis ou du Charmoy, rapportent-ils des croisades ou de Rome, la précieuse poussière des Liens du 1er apôtre de la chrétienté (vers 1100)
LEglise aurait été édifiée en deux fois, au vu des fouilles archéologiques faites en 1899 dans lEglise.
Elle possède une nef et semble avoir bénéficié d'une certaine richesse grâce à ses seigneurs.
Les litres funéraires et autres emblèmes des DAVID, seigneur du Perthuis étaient peints depuis des temps immémoriaux, ceux-ci ayant " aumoné le fond " sur lequel l'Eglise fût bâtie (Archives Municipales de Montargis)
Un squelette d'homme très grand fut retrouvé couché au milieu du chur, les pieds vers l'autel (il semblerait remonter à 700 environ)
La petite porte en bois est un don de Monsieur TRIQUETI (sculpteur), ainsi que le bénitier en plâtre et les deux statues d'anges.
Les réparations de 1896 sont dues à la générosité de Mme LEE CHILDE née DE SARTIGES.
Monsieur DE TRIQUETI (dont les oeuvres sont exposées au musée Girodet à Montargis) fit faire le dallage de l'Eglise.
Curieux incident à relater : le sieur GIRAUD Étienne, curé de Conflans avant la révolution, a signé le mariage de sa propre fille, mentionnant que, devenu veuf, il s'était fait prêtre. Ce curieux document est daté du 29 octobre 1787.
Fidèles ou passants, la découverte de ce vénérable sanctuaire et de son passé, vous est vivement conseillée.
BIBLIOGRAPHIE
- l'Eglise de Conflans par M. Paul GACHE
- Notes Historiques (Monsieur DE SARTIGES " Le Perthuis ")
- Archives de la bibliothèque de Montargis
- Archives municipales de Conflans
Retour |