A la découverte de nos églises dans la vallée de l'Ouanne L'église de Douchy par Reine Deshayes |
Dès avant lan mil, existait une église dépendant de lAbbaye de FERRlERES. Entre 961 et 1060 elle a été abandonnée à elle même.
C'est à ce moment là que les bénédictins venus de MOLESMES (Côte dOr), fondèrent un prieuré ou petit monastère près de léglise et assurent le service paroissial.
Vers 1200 larchevêque de SENS décide de rendre au clergé séculier la paroisse de DOUCHY: Il sen suivit bien évidemment quelques problèmes entre les moines, le curé, le vicaire et le chapelain. Par plusieurs chartes 1219-1221 et 1234 à 1236, larchevêque de SENS, Messire Gautier CORNU; promulgue une sentence réglant un conflit entre Maître PIERRE, curé et Maître ROBERT, prieur.
Léglise est dédiée à St Martin.
1357 à 1359, larmée anglaise commandée par Robin KNOWLES, détruit la région.
En 1234-1236, léglise à deux nefs :
Lors de la guerre de cent ans, l'église a dû subir un incendie, car elle fut reconstruite au XVème siècle. Le prieuré est anéanti. Désormais l'église reconstruite, probablement lorsque Jean BOURRON était curé de DOUCHY, est sous le vocable de St Jean-Baptiste. La porte principale était précédée d'un porche (démoli en 1842) (la porte de la basse nef a été murée au XIXème siècle). A l'entrée de la grande nef s'élevait un clocher démoli en 1862.
Jehan V David ou DAVY, seigneur de la Brûlerie, fait construire la chapelle de gauche avec probablement les matériaux du reste du prieuré. On y voit dailleurs ses armes " d'azur à la croix ancrée d'argent ". Les seigneurs de la Brûlerie se font inhumer dans cette chapelle et ceux de Launay dans la nef de droite.
Au moyen âge, tout le monde, sauf les seigneurs et le clergé, se tenait debout ou assis au sol. Après la guerre de cent ans, l'usage des bancs sest répandu aux fidèles. De cette époque doit dater St Sébastien et le St Roch provenant de la chapelle de la Maladrerie.
Cette église très différente de notre église actuelle perdurera jusque vers les années 1863, date à laquelle le nouveau clocher est installé (1862). Mais la chute de l'ancien clocher entraînant une partie de la nef centrale, l'effet des pluies en 1863, la voûte latérale droite s'écroule obligeant à démolir ce qui reste de la voûte principale. (La messe est dite alors à la chapelle de la Brûlerie), mais la ténacité du Maire, le comte de Neverlée, payant une partie des travaux, l'église est achevée en 1867. C'est cette église actuelle telle que nous la voyons. Le comte de Neverlée pour l'embellir fait l'acquisition des anciennes stalles de l'abbaye des Echarlis (Villefranche St Phal, Yonne)
Notre église, dont le clocher avec sa flèche (52m) qui se remarque de toutes parts, a connu bien des démêlés, des vicissitudes, mais aussi des jours fastes. Le douze jour de septembre lan mil six cent dix sept a été baptisé Henry.- fils de Claude Salar, Escuyer sieur de Bouron. Le parin qui la nommé messire Henry Clausse evesque daure et coadjuteur de lEvesché de Chalon (relevé dans les actes dEtat Civil curé DAVlD)
Il y a toujours eu un curé avec quelques vacances à la Révolution et ce jusqu'en 1970 environ.
Elle nest pas classée, car trop remaniée au cours des siècles. Récemment restaurée extérieurement par la municipalité, elle a été dotée dn nouveau coq girouette et ses cloches sonnent fièrement le milieu du jour et lAngélus tous les jours. Quoique simple dans sa nudité avec des vitraux LORlN et de St-Benoît-sur-Loire, fidèles ou non, une visite de léglise vous parlera des siècles passés et du futur.
Bibliographie :
Histoire de DOUCHY par Paul GACHE
Notes historiques de DOUCHY par Jean CRETE
Grand cartulaire de l'abbaye de MOLESMES
Chartes
Cadastre (extrait 1840) église, bourg, chapelle Ste Anne
P.S. visite possible et commentée sur rendez-vous
Retour |