Articles et Documents

Mllroy_rue_moyen.jpg (4714 octets)


A la découverte de nos églises dans la vallée de l'Ouanne

L'église de Melleroy

par Reine Deshayes
Cet article est extrait du Bulletin d'informations paroissiales du groupement de la vallée de l'Ouanne, octobre 2001

voir des images de Melleroy


Savez-vous que sous la révolution de 1793 à 1799 MELLEROY s'appela MELLE-PEUPLE, à la frontière du Gâtinais et de la Puisaye.

Sur l'histoire ancienne de Melleroy, pratiquement pas de documents.

Sous les Gallo-Romains, mention du domaine de MELARETUM (le lieu des pommiers) carrefour Église-Mairie.

Territoire dévasté par deux fois au IIIème siècle et début du Vème siècle.

Le domaine de MELARETUM devint hameau de tenanciers et serviteurs. Dans le milieu du VIIème siècle, ce hameau paraît suffisant pour assumer le rôle de centre paroissial, surtout vers 700 (après le roi Dagobert), avec une première église dédiée à St Fiacre sur l'emplacement de l'actuelle.

Elle fut construite à l'instigation de l'Abbaye de Ferrières.

MELLEROY faisait autrefois partie de la paroisse de St Maurice sur Aveyron.

Les habitants se sont fait enterrer autour de l'église, selon la coutume et ce pendant plus de 1.000 ans (lieu de culte et d'inhumation).

La réforme grégorienne rénove les églises. Celle de MELLEROY, en bois auparavant, avait-elle été refaite en dur à l'époque carolingienne ? Ce que l'on sait, c'est que soit avant 1121, soit un peu après, est substitué à St Fiacre, jusque là patron principal, le patronage de Notre Dame, St Fiacre restant patron secondaire. Comme cela ne s'effectue jamais sans transformation préalable de l'édifice, on ne sait si c'est la 1ère mise en dur ou restauration d'une église carolingienne en dur ayant vieilli...

Melleroy au XIIème siècle paraît par écrit tel que de nos jours.

Si vous faites le tour de l'église, vous remarquez des petites fenêtres romanes étroites, révélant que l'ossature de l'édifice date bien du XIIème siècle (milieu XIIème : clocher et gros œuvre). Les religieuses de l'Abbaye de ROZOY à Ervauville ayant des biens près de Melleroy (donnés par les COURTENAY) et cette abbaye étant Notre Dame, il semblerait que la réfection soit due à cette famille des Courtenay (Grande Charte de Villechasson du 12 octobre 1164)

L'église au XIIIème siècle, édifice rectangulaire au chevet droit, comportant une nef principale et un collatéral à sa gauche séparé par 3 archivoltes en ogive pénétrant les piliers.

La guerre de cent ans n'a pas épargné l'église. Toute la partie haute du clocher à remplissage de silex, a été abattue (le reste étant entièrement en pierres de taille médiévales), le sommet du clocher est tombé, en bien des endroits, la réfection des murs, la substitution des baies gothiques à des petites fenêtres montre que toute la charpente a brûlé et que seuls, les murs sud ont été épargnés. Cette année 1421 fut terrible pour l'église de MELLEROY, après le passage d'Henry VI de Lancaster.

C'est Jean de Bourbon, premier curé de Melleroy, dont on a le nom, qui exerça son ministère 20 années environ, qui fit commencer les travaux de restauration de l'église. Le chœur refait en premier a encore de cette époque des arcs de voûte retombant sur des culs de lampes. A noter deux piliers engagés à chenaux, ornés l'un d'un chapelet de boules, l'autre d'un enroulement de ruban et de masques, bouffons satiriques au pilier (époque de Tristan de Salazar Archevêque de Sens, mort en 1517)

Restauration du clocher sous Jean de Bray à la même époque (vers 1510-1519) Clocher percé alors de deux baies géminées de plein cintre servant en même temps de porche en avant de l'église. L'ouverture de la porte est marquée par des archivoltes en boudin reposant sur des colonnettes à la mode ancienne. Le Portail comporte un arc surbaissé, surmonté d'une accolade et flanqué de pinacles. Sous la tour, la croisée intérieure (détruite) qui devait être belle et délicate n’a plus que des morceaux et comme œuvre finale présente la date de 1529, celle de l'achèvement de l'édifice (durée 1/2 siècle de restauration)

Le XVIIème siècle. C'est du temps du Ministère de Jean LAURENT, mentionné curé de 1600 à 1609, que l'intérieur de l'église a été restauré, et qu'on été commandé les statues de saints locaux, Ste Catherine, St Eloi, St Fiacre, St Sébastien.

Les plus anciens registres paroissiaux sont de 1669 sous le curé François BEAUFILS qui marqua la paroisse.

Voici donc très succintement l'histoire de l'église de MELLEROY, qui lieu de vie religieuse et de recueillement, mérite de vous y arrêter, de la découvrir : Notre Dame de MELLEROY, très récemment restaurée en l'an de grâce 2000.


Bibliographie

Essai historique sur Melleroy par Monsieur Paul GACHE


 


haut de page Retour epona2.gif (1970 octets)