Gâtinais Histoire

Quel Gâtinais ?

Le Gâtinais Orléanais En cliquant sur l'image ci-contre, vous "entrerez" dans la carte du Gâtinais Orléanais dessinée par Georges Thouvenot. Les lieux "actifs" sur la carte vous mèneront aux articles relatifs à ces lieux.

Le Gâtinais, oui, mais lequel ? Parlons-nous ici du Gâtinais en général, du Gâtinais Parisien, du Gâtinais Orléanais, du "Pays Gâtinais" ? Parlons-nous du Loiret, de la Seine-et-Marne, de l'Yonne ? De la Région Centre, de la Bourgogne, de l'Ile-de-France ? Prenons conseil auprès d'un de nos meilleurs historiens locaux, l'abbé R. Crespin :

"Qu'entend-on par le Gâtinais ? C'est une question difficile à éclairer, car au cours de siècles, le Gâtinais a connu trois aspects différents:
- Le Gâtinais primitif, à la période franque.
- L'archidiaconé du Gâtinais.
- Et le Gâtinais politique qui a varié bien des fois."

Cette citation est extraite de l'introduction à la remarquable étude de l'Abbé Crespin sur l'Evolution Religieuse du Gâtinais. Pour les détails de cette évolution des frontières du Gâtinais, on se reportera avec profit à l'étude complète, dont l'introduction est lisible ici.

Les deux associations tutélaires de ce site, la Société d'Emulation de l'Arrondissement de Montargis et Epona, sont situées dans des limites géographiques précises : Montargis et son arrondissement d'une part, Château-Renard et son canton d'autre part. Leur domaine de recherches est, si l'on veut, le "Gâtinais Montargois", comme le définit l'Abbé Crespin. Mais on s'apercevra, à la lecture des tables des articles parus, que les "limites géographiques" des recherches sont vite dépassées, et que chacun, quel que soit son domaine de recherche, peut ici étancher sa curiosité.

Oui, le Gâtinais est aujourd'hui écartelé entre au moins 3 départements et 3 régions. Cela pourrait-être l'occasion de querelles de clochers, si nous n'étions pas entre gens de bonne compagnie. L'historien est bien placé pour mesurer la relativité des divisions géographiques, et la stupidité des divisions humaines. A chacun son Gâtinais, si l'on veut, mais à tous l'aventure humaine de la recherche des racines.

haut de page epona2.gif (1970 octets)