Articles et Documents

charte.gif (45142 octets)

Le patrimoine du Gâtinais
Extraits de la Charte de développement
du "Pays du Gâtinais"

 

Siège social : Mairie de Château-Renard (45220)


Avertissement : Le Gâtinais, combien de divisions...? Aux difficultés de définir les frontières du Gâtinais signalées par l'abbé Crespin (voir l'article), il faut ajouter depuis peu une nouvelle division administrative : celle du "Pays du Gâtinais", qui regroupe 75 communes en majorité rurales autour de l'agglomération de Montargis. La carte de ce "Pays" correspond imparfaitement à celle du "Gâtinais Montargois" : elle exclut notamment la région de Bellegarde et une partie de l'agglomération de Montargis, soumise, elle, à un "contrat d'agglomération". La "charte de développement" du Pays du Gâtinais a été adoptée par les 75 communes le 4 octobre 1999. Le document complet, qui engage l'avenir de notre région, est consultable dans toutes les mairies. La partie consacrée au  patrimoine nous a semblé digne de figurer ici. Il s'agit d'un état des lieux succint, donc incomplet, du patrimoine naturel et historique du Gâtinais et des conditions de sa préservation. Tel quel, ce document est au moins une introduction synthétique au débat utile sur la protection du patrimoine.

Gilbert Baumgartner


cart_pys.jpg (116166 octets)

Les monuments historiques du "Pays Gâtinais"
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Le Patrimoine

1- Le Patrimoine naturel
a) Le Patrimoine naturel lié à l'eau
Les rivières
Les Etangs et Marais
Les Canaux
b) Le Patrimoine naturel lié à l'arbre
c) Les ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux)
d) Les projets Natura 2000
e) La faune

2- Le Patrimoine bâti
a) Les monuments inscrits ou classés
b) Un besoin de restauration sur le petit patrimoine bâti
c)
Le Patrimoine industriel
d) Les Architectures du Gâtinais
- Les murs
- Les hangars
- Les toitures

3- Le Patrimoine paysager

4- Le patrimoine culturel


 Le Patrimoine

  1. Le Patrimoine naturel

a) Le Patrimoine naturel lié à l'eau

- Les rivières:

Le Pays présente un réseau hydrographique important. Les principales rivières sont: le Betz, la Cléry, l'Ouanne, le Loing, le Vemisson, le Puiseaux et le Fusain.

7 autres rivières, plus petites, complètent ce réseau hydrographique: l'Aveyron, le Solin, le Limetin, la Poterie, le Huillard, la Bezonde, le Petit Fusain, le Maurepas.

Les rivières sont, généralement, gérées par des Syndicats intercommunaux (cf: Partie 1).

Les principaux problèmes observés sur ces rivières sont:

- Le manque de concertation entre les différentes structures et communes en présence, absence de gestion " globale ",

- L'assèchement,

- Les difficultés d'entretien et l'irréversibilité de certains aménagements,

- Les dégâts provoqués par les ragondins,

- La qualité passable ou mauvaise de leurs eaux (cf: III -E-).

3 contrats ruraux globaux seraient envisagés: Cléry, Fusain, et Betz.

- 6 ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Touristique et Floristique) sont rattachées à ces rivières: Vallée du Loing entre Dordives et la Cléry, Vallée de la Cléry, Vallée du Betz, Vallée de l'Ouanne, Vallée du Loing de Conflans-sur-Loing à Montbouy, végétation immergée et bois rivulaires de Montbouy.

La préservation du milieu de la rivière est aussi importante que la préservation de son eau.

- Les Etangs et Marais:

Les principaux étangs et marais sont répertoriés sur la carte: on en dénombre 8 sur le Pays.

A ces principaux étangs et marais s'ajoutent quelques plans d'eau moins importants aménagés par les communes telles qu'Aillant-sur-Milleron, Saint-Firmin-des-Bois,...

Neuf ZNIEFF sont également rattachées à ces étangs et marais, milieux écologiques très particuliers: étang de Courcambon (Montereau), marais de Beaudenin (Nogent-surVemisson), étang de Parc Thierry (Foucherolles) , marais de Cercanceaux (Dordives), marais du Château de Mez (Dordives), étang de Marsin (Montcresson), marais de Mignerette, étangs de la Boine, du Piquereau et de la Charrerie (Chailly-en-Gâtinais), et enfin étangs de Chailly, Coudroy et Noyers.

Les Canaux :

Le Pays est traversé par 3 canaux (canal de Briare, canal du Loing et canal d'Orléans) qui entrent dans son patrimoine. Les canaux de Briare et du Loing sont décrits au "III- B- "

Le canal d'Orléans touche 9 communes du Pays et continue dans le Pays "Forêt d'Orléans - Val de Loire" ; il n'est plus navigable depuis 1954. Toutefois, le Syndicat mixte de Gestion du canal d'Orléans (SMGCO) présente un programme de réfection du canal pour sa "remise" en navigation et dont les actions s'échelonnent jusque 2013.

Ces 3 infrastructures nécessitent à quelques endroits des travaux d'entretien et de restauration: invasion de ronces, petits escaliers à restaurer, écluses et chemin de halage à entretenir ou à restaurer,...

Le canal d'Orléans se heurte également à des problèmes d'alimentation en eau. Le Conseil Général a jugé souhaitable de disposer d'une dotation étude afin de mieux connaître les caractéristiques du canal et de définir son éventuelle remise en eau progressive.

Les canaux présentent également un grand intérêt par certains sites de patrimoine bâti qui leur sont liés:

- A Montbouy, par exemple, des bains romains se trouvent à proximité du canal.

- A Dammarie-sur-Loing, autre exemple, on trouve un site unique de 4 écluses en échelle. VNF a déjà effectué d'importants travaux de restauration en 1997; actuellement, les travaux sont arrêtés faute de crédit et le site risque de tomber en délabrement.

Conclusion:

Le Pays bénéficie d'un patrimoine lié à l'eau très important (le nombre de ZNIEFF le confirme !) mais relativement menacé.

=> Les rivières connaissent des problèmes d'étiage, de dégâts sur les berges, de qualité d'eau, et parfois de qualité du milieu.

La concertation et la structuration entre les différents acteurs (pêcheurs, syndicats de rivières, agriculteurs, industriels, riverains,...) et les différentes communes touchées par les rivières apparaissent nécessaires. La compétence, qui a, parfois, fait défaut, est également primordiale pour toute intervention sur le milieu.

=> Les canaux présentent certains problèmes de délabrement, de manque d'entretien et d'alimentation en eau (pour le canal d'Orléans).

De plus, le patrimoine bâti qui se rattache à ces canaux a besoin d'être restauré.

=> Les ZNIEFF liées aux rivières et aux étangs sont nombreuses et offrent une certaine "protection" à ces sites. Il faut être vigilant quant à l'entretien et le respect de ces ZNIEFF.

b) Le Patrimoine naturel lié à l'arbre

.L'arbre (description: chapitre II.D) contribue très fortement au patrimoine naturel du Pays Gâtinais. Il est composé de 2 forêts (Montargis et Orléans avec le massif de Lorris), de nombreux bois, de l'arboretum des Barres, de vergers (principalement cidricoles), d'alignement d'arbres le long des rivières et des canaux, de haies formant des paysages de type bocager au Nord-Est du Pays, et d'arbres remarquables (ex: Gros chêne au Pilon à Louzouer).

- 2 associations interviennent sur l'arbre en Pays Gâtinais:

L'ARBRE

L'ARBRE est l'Association des Riverains du Betz et de la Sainte Rose pour la protection de leur Environnement créée en juillet 1992. L'objectif de l'ARBRE est de préserver le cadre de vie, aider à mieux le connaître, et si possible à l'améliorer. L'ARBRE rassemble les communes du Bignon-Mirabeau, de Chevannes, de Chevry-sous-le Bignon, de Pers-en- Gâtinais et de Rozoy-le-Vieil.

L'APAGEH

L'APAGEH, créée en 1989, est l'Association pour l'Avenir du Gâtinais et de ses Habitants. Son action principale consiste en la mise en place d'une structure d'emplois verts effectuant des travaux d'entretien et de mise en valeur du patrimoine naturel (bords de rivière, zones humides, espaces boisés, chemins ruraux,.. .), selon des méthodes écologiques.

On observe donc au sein du Pays une reconnaissance de ce patrimoine lié à l'arbre par la création et le travail de certaines associations.

- Les ZNIEFF liées à l'arbre sont au nombre de 8 sur le Pays: Forêt domaniale d'Orléans (massif de Lorris), Forêt de Montargis avec 2 petites ZNIEFF à l'intérieur (Secteur à myrtilles, et d'intérêt mycologique), Héronnière de Nançay, bois des Pinsons (Dordives), Aulnaie de Courtenay, Bois et étangs des environs de Mérinville, Pelouses et pré-bois du domaine des Barres et environs.

Conclusion: L'arbre est un atout patrimonial du Pays qu'il est important de préserver (conservation de certaines haies, etc...) et de renforcer (ex: par des actions de reboisement).

c) Les ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux)

Le Pays comporte 2 ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux): 1 à Foucherolles, et 1 dans le massif de Lorris (Coudroy, Montereau, Lorris, Vieilles-Maisonssur-Joudry). Le massif de Lorris est célèbre car il abrite le balbuzard pêcheur.

d) Les projets Natura 2000

L'objectif est "le maintien, voire la restauration des milieux naturels et des habitats d'espèces de la faune et de la flore sauvage d'intérêt communautaire identifié dans les Zones Spéciales de Conservation ". Celles-ci doivent constituer à terme un réseau écologiquement cohérent, le réseau Natura 2000. Les territoires retenus ne doivent pas se concevoir comme des réserves mais comme des espaces naturels dans lesquels les activités humaines se poursuivent tout en veillant à assurer la pérennité des lieux et des espèces (habitats, faune et flore). Sur le Pays, 3 zones sont concernées par ces projets: Le massif de Lorris, Les pelouses calcaires du domaine des Barres, Marais de Sceaux et de Mignerette.

e) La faune

Les biotopes présents sur le territoire sont très favorables à la faune sauvage et particulièrement aux " espèces gibiers " (chevreuil, lièvre, perdrix rouge). Les ZNIEFF et, bien sûr, les ZICO montrent l'intérêt ornithologique du territoire du Pays: Balbuzard pêcheur (Lorris), Aigle botté, ...

 

  1. Le Patrimoine bâti

a) Les monuments inscrits ou classés:

Le patrimoine bâti du Gâtinais n'est pas composé d'édifices exceptionnels, mais de petits monuments répartis sur de nombreuses communes, que l'on découvre au hasard d'une promenade.

Une soixantaine d'édifices sont recensés sur l'inventaire des monuments historiques; une vingtaine d'entre eux sont classés.

Ce patrimoine est principalement composé d'édifices religieux ou de parties de ces édifices (ex: portail). 5 châteaux sont répertoriés sur l'inventaire des monuments historiques.

Les autres éléments du patrimoine bâti sont des menhirs, des maisons, un moulin, des ruines romaines, des polissoirs, etc...

Les ensembles les plus remarquables sont la cité médiévale de Ferrières, le Château de la Motte à Château-Renard et le site gallo romain de Sceaux-du-Gâtinais (pour lequel l'Etat, la Région et la CC4V ont déjà investi 3.5 MF).

En général, les monuments inscrits ou classés ne sont pas assez mis en valeur, ne serait-ce que par un éclairage approprié.

b) Un besoin de restauration sur le petit patrimoine bâti

Au sein du Pays, de nombreuses communes souhaitent restaurer leur patrimoine bâti pour pouvoir ensuite le valoriser. En effet, même s'ils sont inscrits ou classés, les édifices du Pays Gâtinais souffrent bien souvent de dégradation, ce qui amoindrit leur intérêt et leur attractivité.

Ces projets concernent en majorité la restauration d'églises ou de parties d'églises (17

communes concernées). De nombreuses communes sont également intéressées par la réhabilitation de leurs lavoirs. Enfin, certaines communes ont des projets plus spécifiques tels que la réhabilitation de la Maison de l'Etang à Aillant, la restauration du Pressoir à pommes à Rozoy-le- Vieil, la restauration des 4 écluses de Dammarie-sur-Loing, la rénovation de peintures murales dans l'église de Chevry-sous-le-Bignon, etc...

En général, la rénovation d'un édifice comme une maison ou un local particulier est le prélude à sa mise en valeur par une transformation en musée ou autre...

c) Le Patrimoine industriel

Il se compose surtout d'anciennes distilleries (Châtillon-Coligny, Corbeilles, Sceaux-enGâtinais), de tuileries (Ferrières, Aillant-sur-Milleron), et d'une ancienne papeterie (Corquilleroy).

Ces bâtiments font partie intégrante du patrimoine bâti du Pays, ainsi que de son histoire industrielle; ils sont, pourtant, en train de se dégrader.

Il serait peut-être intéressant, pour ne pas perdre la mémoire industrielle du Pays, de sauvegarder et valoriser un ou plusieurs d'entre eux, par exemple pour un musée consacré à l'industrie.. .

d) Les Architectures du Gâtinais

Source: " Etude sur l'habitat rural de la Région Centre-la Bordure Orientale " (DRE -DRAE -le CRDP).

La Bordure orientale de la Région Centre joue un rôle très important dans la transition entre les différentes grandes zones d'architecture homogène qui la bordent: la Beauce, la Sologne, le Berry, compris dans la Région Centre, et le Pays d'Othe et la Bourgogne à l'Est.

Le Pays se compose donc de différentes zones qui ont leurs propres caractéristiques paysagères et architecturales.

Exemples d'éléments constitutifs de l'habitat et leurs matériaux:

- Les murs

Une grande partie de l'habitat a été construite en colombage de bois, hourdés de briques, remplacés ensuite par l'utilisation de la maçonnerie avec de la brique, essentiellement pour les chaînages et les encadrements (schéma 1 - schéma 2).

schema1.gif (4974 octets)  schema2.gif (3995 octets)

Sauf dans le Nord du Gâtinais, les motifs décoratifs sont semblables à ceux que l'on rencontre en Sologne (ex: quadrillage des façades à base de losanges) (schéma 3).

schema3.gif (4064 octets)

La pierre calcaire taillée se rencontre essentiellement dans le Nord du Gâtinais, et en Puisaye (schéma 4).

schema4.gif (9023 octets)

- Les hangars:

Dans le Gâtinais, le hangar en bout de bâtiment, se rencontre fréquemment: large ouverture comportant un poteau. (schéma 5). Les ouvertures de grange en arc se rencontrent dans la Puisaye et le Nord du Gâtinais, elles sont en pierres ou en briques (schéma 6).

schema5.gif (6580 octets) schema6.gif (7771 octets)

- Les toitures:

Elles sont à 2 versants. La présence d'auvents de toiture protégeant la façade principale est très fréquente (schéma 7).

schema7.gif (2410 octets)

Ces exemples nous confirment la diversité des architectures du Pays. Ces architectures font partie intégrante du patrimoine bâti du Gâtinais et il paraît important de les préserver.

A ce propos. certaines démarches ont déjà été entreprises:

-Une ZPP AUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) a été approuvée à Château-Renard.

- Deux ZPPAUP sont en cours d'instruction: Ferrières et Griselles.

- Un projet de ZPP AUP a été engagé: Châtillon-Coligny.

La volonté de préservation de l'architecture locale soulève quelques problèmes :

- Les critères architecturaux spécifiques à chaque zone restent à définir plus précisément.

- Les élus ne possèdent pas d'outils de réglementation actuellement, en dehors des ZPPAUP.

- Le public n'est pas forcément très sensible à l'importance de cette préservation, et ne constate, en général, que les "surcoûts ". Cette préservation ne doit pas constituer un frein à l'installation de nouveaux habitants. .

- Cela peut entraîner des contraintes pour les artisans travaillant avec des matériaux et des techniques anciennes qu'ils ne connaissent pas forcément très bien.

3- Le Patrimoine paysager

Le paysage du Pays se partage globalement entre 57 % de surface agricole, 21 % de surface boisée et 19 % de surface urbaine. Ce patrimoine est finalement la résultante du patrimoine naturel et du patrimoine bâti du Pays Gâtinais.

D'un point de vue paysager, on peut distinguer 3 régions naturelles:

- Le Gâtinais de l'Est et la Puisaye présentent des paysages de semi-bocages, vallonnés, boisés, entaillés de vallées marquées (Ouanne, Cléry, Betz, Aveyron).

- Le Gâtinais Beauceron et le Gâtinais du Sud-Ouest, aux paysages plus ouverts sont drainés par un important réseau hydrographique coulant à fleur de plateau.

- L'Orléanais, fortement marqué par la présence de la forêt domaniale d'Orléans et d'étangs.

.Le Pays comporte 3 sites "paysagers" protégés:

- Châtillon-Coligny / Château et parc: l'intérêt de ce lieu réside dans le château et dans la juxtaposition du jardin aménagé et bien structuré avec l'espace boisé d'aspect plus naturel.

- Dordives / Vallée du Betz : le site est essentiellement constitué par la vallée, occupée de prairies et de marécages, et d'une portion (au Sud-Est) du coteau boisé qui la domine. A l'intérieur, se trouvent le château de Mez-le-Maréchal (inscrit à l'inv. M. H.), une chapelle du XIle siècle ruinée, ainsi que des habitations modernes.

- Cepoy / Bassin du Loing, canal et parc du château: ce site est centré sur la vallée du Loing; la plaine, la rivière et le canal se développent au Nord-Ouest sur une partie de Cepoy (habitations du début du siècle) et au Sud-Est sur le château et son parc.

La qualité du patrimoine paysager du Pays Gâtinais est un atout qu'il faut préserver et renforcer.

Certains points posent problème car ils ne sont pas intégrés au paysage environnant: zone d'activité, bâtiments techniques (agricoles, artisanaux, commerciaux, industriels), équipements publics, axes routiers, lotissement dénaturant les bourgs etc...

Du point de vue de l'intégration paysagère des bâtiments agricoles, la démarche a commencé dès 1990, dans le Loiret. Le Conseil Général du Loiret intervient sur les abords des bâtiments par l'aide "AGER". Toutefois, cette aide ne concerne que les bâtiments neufs, pour les élevages bovins (en dehors des élevages laitiers et allaitants), les élevages avicoles, porcins, ovins et caprins.

Une réflexion par rapport à l'aménagement de haies est également menée: aspect "brisevent ", intégration paysagère, aspect protection du sol, rôle dans la lutte raisonnée, etc... Enfin, l'Association "Pastoralisme du Loiret" réalise une expérience sur l'entretien du paysage grâce au pâturage extensif ovin en accompagnement du travail mécanique.

Il est certain que l'agriculture "détenant" 57 % de la surface du Pays, a une grande influence sur le paysage et que ses acteurs doivent y être sensibilisés.

L'Esthétisme des communes participe également au patrimoine paysager (fleurissement, qualité des entrées de bourg, aménagements de petites places etc...). De nombreuses communes ont déjà entrepris de telles démarches avec la procédure " Cœur de Village ". Il paraît important de les poursuivre, et de les compléter en s'intéressant aux zones hors-centre bourg.

4- Le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel du Pays Gâtinais est relativement pauvre même si 14 % des associations du Pays semblent se rattacher à l'art et la culture (association de théâtre, de philatélie, de musique, d'archéologie,.. .).

Associations culturelles importantes pour le Pays:

- APSAM basée à Montargis mais qui rayonne sur les cantons environnants

- EPONA : association qui travaille sur l'histoire du canton de Château-Renard.

Quelques concerts et expositions sont organisées par les diverses associations de manière relativement sporadique (ex: exposition généalogique de Douchy).

La commune de Ferrières organise chaque année "Les Nocturnes ", événement culturel d'animation du patrimoine. Un Festival des Orgues se déroule, chaque année, à Lorris.

Les bibliothèques par le système des bibliobus, les écoles de musique et fanfares sont assez présentes sur le Pays. Le Pays ne comporte que 2 cinémas mais certaines communes bénéficient du ciné-mobile.

Au niveau du patrimoine cognitif, on notera l 'histoire de la Sainte-Rose, à Rozoy-le-Vieil.

Conclusion sur le Patrimoine:

=> Importance du patrimoine naturel confirmée par les ZNIEFF, ZICO et projets natura 2000.

=> Un patrimoine lié à l'eau développé mais relativement menacé, en particulier au niveau des rivières et des canaux.

=> Le patrimoine lié à l'arbre: 1 atout à préserver et à renforcer.

=> Une faune relativement riche composée principalement de petits gibiers et d'oiseaux.

=> De nombreux petits édifices inscrits ou classés, mal mis en valeur.

=> Un besoin de restauration du petit patrimoine bâti.

=> Quelques bâtiments industriels, mémoire du Pays, qui tombent dans l'oubli.

=> Des architectures gâtinaises qu'il faut préserver pour sauvegarder les spécificités et

l'attractivité des différentes zones du Pays.

=> 3 grandes zones paysagères de qualité, 3 sites protégés

=> Un patrimoine paysager certain à préserver et à renforcer par certains aménagements

=> Importance de l'agriculture dans la qualité du paysage

=> Un patrimoine culturel relativement pauvre, relevé par une vie associative riche, qu'il faut soutenir.


haut de page epona2.gif (1970 octets)